Accéder au contenu principal

Défi burda #31 : Robe pour le 31 !

Tout d'abord, je vous souhaite une 

très bonne année créative 2018 !

Me voici dès le 1er jour de l'année pour le défi Burda de Zélie Décousue.

Dans le genre vacances-j'oublie-tout, j'ai bien lâché prise et donc oublié de prévoir l'article à l'avance.
Pour une fois, c'est en direct que je vous écris et donc plus tard dans la journée que d'habitude !


Pour ce 1er janvier, j'ai choisi de coudre une robe pour les fêtes.

J'ai jeté mon dévolue sur un modèle simple à priori et trapèze, rangé tout de même dans la catégorie mariage du magazine.

J'ai misé sur le tissu pour le côté fêtes de fin d'année.
Un tissu à motifs tons sur tons satinés. 





Encore une fois, par peur que ce soit trop grand, j'ai coupé du 38 pour mon 38/40.
Et devinez quoi, c'était encore plus large que ma robe noir et blanc !


J'ai donc décidé d'ajouter des pinces au dos, en recopiant les pinces de ma robe noir et blanc.
Ca reste très loose, ca baille mais je me sens bien dedans et je ne me suis jamais sentie à l'étroit pendant les bons repas de fêtes !



Après la séance photo, j'ai posé un bouton plus gros car il avait tendance à se détacher.

Je regrette ma couture invisible à la parementure qui se voit selon la luminosité, je pense la découdre.



Technique :


Modèle : Robe 112 du Burda style 03/17

Taille : 38

Réalisation : Assez simple. Le point technique réside dans les poignets et pour une fois on a droit à des dessins explicatifs dans le magazine.

Modifications : ajouts de pinces dans le dos.



Tissu fin de série Maxamara de l'atelier de la création, Salon AEF 2017




A très bientôt pour mon récapitulatif annuel !


Commentaires

  1. Tu trouves le modele loose mais elle te va très bien car c'est le style de la robe. Pour le dos tu peux essayer de creuser encore un peu plus les pinces si tu trouves que cela baille trop mais cela risque de changer le style de la robe...
    Personnellement je trouve qu'elle te va très bien comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas creuser plus au risque de ne plus rentrer dedans car il n'y a pas de zip, que l'ouverture au dos car le modèle se veut loose. Merci !

      Supprimer
  2. C'est une superbe robe de fête ! Moi qui adore ces robes loose, je suis conquise :-)
    Très belle année créative à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Joli tissu chic pour jolie robe festive ! Je serais toi, je ne creuserais pas davantage au dos, sinon tu risques d'avoir à reprendre aussi le devant qui serait déséquilibré et formerait des plis disgracieux. Et après ça te modifierait complètement le style de la robe et le tombé.
    Tous mes voeux aussi pour cette année nouvelle, avec de bons moments créatifs et tout l'épanouissement qui va avec, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En effet, je ne peux pas creuser plus, déjà, j'avais peur de ne plus pouvoir l'enfiler, j'aurais alors dû poser un zip... Et en effet, ca déséquilibre déjà un chouilla. Encore merdi Claire, à bientôt sur ton blog j'espère !

      Supprimer
  4. Belle réalisation! et le détail des poignets est très joli.

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie robe de fête!
    Le tissus va super bien pour ce modèle que tu portes très bien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez saisir un commentaire de 3 façons :
1- Compte Google, l'avantage étant que vous pouvez cliquer sur "M'informer" pour être avisé en cas de réponse.
2- Nom/Url, en indiquant l'url de votre blog.
3- Anonyme, si vous n'avez ni compte Google ni blog.

Dans les cas 2 et 3, il faut ensuite cliquer sur "je ne suis pas un robot" pour que le message s'affiche.

Ecrivez moi sur fifibrindefil@gmail.com si ca ne marche pas.
Merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Opale

J'avais craqué tout de suite sur la robe Opale dans le livre Grains de couture pour hommes et femmes. Et le blog des fans lance un défi ! Ah, je peux dire qu'elle n'aurait jamais été finie aujourd'hui sans ca ! J'ai voulu faire ma princesse en ignorant les préconisations de taille : 38 en haut, 42 à la taille, 40 aux hanches, j'avoue m'être dit que ce n'était pas possible d'être aussi mal foutue. Alors j'ai coupé la taille en 40...et décidé de me remettre à la gym... Ivanne a depuis eu la gentillesse de faire un article à ce sujet . Eh oui, c'est pas parce que je fais du 36-38 dans le commerce que je dois faire ca en couture. Et voilà ma robe qui affine ma taille ! C'est tout juste mais respirable ! Modifications : pas de col et une seule goutte Longueur de la jupe au pif ! C'est un peu court mais ca me va. Oui, j'ai osé les chaussures qui ne vont pas avec.... Et ce tissu que j

CAP Couture : jupe Ambrosia

J'inaugure une nouvelle série d'article pour cette année scolaire 2019-2020 : La préparation au CAP Métier de la Mode Vêtemnts Flou 2021 ! Qu'on appellera CAP MMVF. Eh oui, ca y'est, je suis inscrite, il reste à me motiver pour réviser ! Je commence doucement mais sûrement avec le 1er modèle du livre CAP Couture de Christine Charles. Il s'agit du modèle de septembre qui s'appelle la jupe Ambrosia. C'est une bonne découverte des explications industrielles, que j'ai d'ailleurs bien aimées ! La jupe, elle, est plus facile, même si elle aborde un pli qui demande un peu de réflexion, et un zip invisible qui demande d'être minutieux. Je ne voyais cette jupe que dans un tissu uni, je n'en avais qu'un dans mon stock qui me plaisait. En fait, j'en avais plus si j'avais su qu'il y avait pas besoin d'autant de métrage. C'est un tissu bio, en coton, qui malheureusement froisse beaucoup, et là, je portais la jupe depuis une demi jo

Déclic, top gratuit d'Atelier Scammit

Gros coup de cœur pour ce patron tout juste sorti et qui a bousculé ma to sew list. Ceci dit, ma liste a encore été chamboulée par une virée au marché du tissu, 6 coupons de plus dans mon armoire, ça donne de nouvelles idées ! Ce top, par contre, je l'ai fait avec un vieux coupon de mon stock, dont je ne voyais pas le potentiel. J'avais commandé de la Georgette de viscose sur Internet sans savoir que j'allais recevoir un tissu granuleux. Mais en fait, très bonne surprise, mon top est super agréable à porter et cela donne la fluidité bienvenue sur ce genre de haut ample, sans pince poitrine. Pas de pince poitrine nécessaire parce qu'il y a des plis en haut, on appelle ça, en couture, une bascule des pinces. Ou un truc comme ça. C'est un top facile et rapide à coudre, j'ai fait juste une bêtise, je n'ai pas marqué la fin de couture des côtés comme il fallait, je ne savais plus où je devais m'arrêter, et la 1ère fois, on voyais mon soutien gorge, j'ai d